RIEL KHMER

Vous avez dit Rrirle !

Et oui, on dit "Rrirle" et non pas "Rièle", comme le prononcent de nombreux "Barraings" qui vivent à Siem Reap. Beaucoup ne savent même pas comment prononcer le nom de la ville où ils habitent... Alors, on leur pardonne sur la monnaie khmère.

Il y en a même qui disent qu'il n'y a pas de "r" dans le nom de "Siem Reap"... Bien sûr ! Dans la translittération latine, il n'y a pas de "R"...

Mais ce n'est pas la bonne transcription du nom Khmer : សៀម រាប qui se prononce "Sïrm Rrirp".

Nota : Il faut souvent s'affranchir des translittérations latines qui ne sont que très approximatives. Ainsi, apprendre le khmer, cela permet de comprendre qu'il y un "r" dans rm et trois "r" dans Rrïrp... dont la signification correspond à "Aplatir les Siams" (ancien nom des Thaïlandais.).

-----

Petit rappel pour bien prononcer les mots :

Français = បារាំង, se prononce Barraing.

Siem Reap សៀម រាប, se prononce Sïrm Rrirp.


Riel
រៀល, se prononce Rrirle.

 

1000 ៛ មួយ ពាន់ រៀល, se prononce Mouye poane Rrirle.


5000 ៛
ប្រាំ ពាន់ រៀល, se prononce Prram poane Rrirle.


10 000 ៛
មួយ ម៉ឺន រៀល, se prononce Mouye meune Rrirle.


20 000 ៛
ពីរ ម៉ឺន រៀល, se prononce Pi meune Rrirle.


50 000 ៛
ប្រាំ ម៉ឺន រៀល, se prononce Prram meune Rrirle...

-----------------

Ce mois-ci nous fêtons les 44 ans de la réintroduction du Riel khmer comme monnaie nationale.

Le Riel (symbole ) a été institué à la suite des accords signés à Pau, en France, le 29 novembre 1950 dans le cadre de l'Union française. Puis il devient alors le symbole de la souveraineté proclamée le 9 novembre 1953.

Mais la monnaie est abolie durant le régime des Khmers rouges, d'avril 1975 jusqu'en 1979.

Le Riel est réintroduit au début 1980, avec pour valeur 4 Riels = 1 dollar. Un excellent départ pour un renouveau.

Mais c'était sans compter le pouvoir de nuisance des Occidentaux.

S'il n'y avait pas eu le blocus de l'ONU, pendant 12 années, et l'acharnement des Occidentaux à détruire le pays en armant et finançant les Khmers rouges, jusqu'en 1998, afin que Norodom Sihanouk revienne au pouvoir ; il n'y aurait pas eu cette guerre qui n'en finissait pas, cette instabilité politique qui faisait fuir les investisseurs.
Sans cela, le Riel n'aurait pas eu à faire face à tous ces obstacles, qui ont fini par le dévaluer.

En 1993, après les élections et le rétablissementg de la monarchie, le deuxième Premier ministre, Hun Sen, fixe le taux de change à valeur de 4000 riels pour 1 dollar.
 

Nota : entre 1993 et 1997, bien qu'il y ait deux Premiers ministre, c'est Hun Sen qui relance le pays. Le premier Premier Ministre Norodom Ranariddh ne prenant pas de décisions constructives pour relancer l'éconnomie. 

Un grand merci aux Occidentaux, dont la France, ces grands donneurs de leçons, qui sont les champions du Monde pour détruire les petits pays dont les gouvernements ne leur plaisent pas.

Mais bon, on ne peut pas refaire l'histoire, à part rappeler les faits que beaucoup semblent ignorer.

Actuellement, il faut 4100 riels pour 1 dollar. Soit mille fois moins que son cours de 1980.

Enfin, bien que le Dollars soit utilisé au Cambodge, le gouvernement promeut l’utilisation du Riel depuis le début des années 2000, après que la situation économique du Royaume soit devenue plus stable.