Dans l'hindouisme, la Trimurti (équivalent à la trinité ou Sainte Trinité du christianisme), est la manifestation de la divinité suprême qui se fait triple, afin de présider aux différents états de l'univers. Elle est représenté par les dieux Brahma, Vishnu et Shiva.
Brahma symbolise la création, alors que Vishnu représente la préservation des choses, et Shiva la destruction.
Brahma est traditionnellement représenté avec quatre têtes et quatre bras. Ces quatre visages représentent le fonctionnement de la personnalité propre. Tels que l'esprit, l'intellect, l'ego, et la conscience. Ce sont les symboles du fonctionnement de la pensée.
Mais, surtout, Brahma symbolise les cycles du saṃsāra (cycle des existences successives) et du conditionnement dû au karma.
Nouvel an khmer :
Selon la légende khmère, Brahma demanda à ses filles de veiller sur le monde, afin que les cycles soient favorables aux humains.
Ainsi, chaque année, c'est l'une des sept filles de Brahma qui est chargée de veiller sur le peuple khmer. Car le nouvel an khmer est le prolongement de cette longue tradition brahmanique.
Et cette année, 13 avril 2024, à 22h24, c'est la petite dernière qui viendra protéger notre royaume, elle arrivera en chevauchant un paon géant.
Elle a pour nom : មហោធរទេវី Mohaothearea tévi (se prononce Mo'hao'tèr'rèr téwi).
Alors découvrons les filles de Brahma !
-----------
Nota : Pour nommer une divinité on utilise l'expression ព្រះនាម Preah neam (se prononce Prrèr nïrme) devant le nom. Qui signifie "Déesse".
-----------
Brahma a sept filles : កបិលមហាព្រហ្ម មានបុត្រី ៧ អង្គ : Käbeul moha prrom mirne bottrèye prrame pi ang :
Nota : Käbeul moha prrom est le nom complet de Brahma. On peut également dire Prrom ou Ta Prrom.